Auteur: Julia Kristeva
Titre: Cet incroyable besoin de croire
Editeur Bayard, 2007
« Contrairement à Freud, je ne dis pas que la religion est seulement une illusion et une source de névrose. Le temps est venu de reconnaître, sans craindre de « faire peur » aux fidèles ni aux agnostiques, que l’histoire du christianisme prépare l’humanisme… »
Au cours d’un long dialogue inédit en français, et de quelques textes rassamblés ici pour la première fois, Julia Kristeva boulverse nos idées reçues sur la religion et le christianisme, et nous invite à une formidable analyse de notre « incroyable besoin de croire ».
Julia Kristeva, née en Bulgarie, travaille et vit en France depuis 1966. Linguiste, sémiologue, psychanalyste, écrivain, elle est professeur à l'Institut universitaire de France et enseigne à l'Université Paris 7-Denis-Diderot, dans l'UFR de Lettres LAC, en se consacrant tout particulièrement à la littérature du XXe siècle. Elle est, par ailleurs, membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris.
Elle enseigne régulièrement à l'Université de Columbia et à la Newschool à New York, à l'Université de Toronto, ainsi que dans d'autres universités aux Etats-Unis et en Europe. Ses livres sont tous traduits en anglais par Columbia University Press.
Source: Le site officiel de Julia Kristeva: http://www.kristeva.fr/Julia_Kristeva/
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu